Dentisterie neuro-musculaire
A qui s’adresse la dentisterie neuro-musculaire ?
Vous avez peut-être remarqué dans votre bouche les symptômes suivants : usure anormales des dents, fractures de dents ou des restaurations, douleurs ou craquements des mâchoires, mais également des douleurs faciales, des migraines, des vertiges, des difficultés à mastiquer, ou encore une diminution de l’ouverture de la bouche.
Les malpositions dentaires peuvent avoir des impacts négatifs sur les muscles de la face et du cou. Beaucoup de gens grincent des dents (bruxisme) et finissent par les endommager. Souvent, des maux de tête et des acouphènes accompagnent ces problèmes. La dentisterie neuromusculaire connaît actuellement un formidable essor pour traiter ces problèmes, et permet de trouver un équilibre entre les muscles, les articulations et les dents. |
Principe de la dentisterie neuro-musculaire
Vous souffrez de :
- Maux de tête
- Douleur, bruit aux articulations des mâchoires
- Congestion des oreilles
- Vertige
- Bruxisme, clenching (grincement et serrement de dents)
- Problèmes de posture
- Douleur, tension cervicale
- Nervosité, insomnie
- Dents usées, fracturées
- Ouverture limité de la bouche
On appelle cela une dysfonction cranio mandibulaire.
La dentisterie neuromusculaire connaît actuellement un formidable essor pour traiter ces problèmes, et permet de trouver un équilibre entre les muscles, les articulations et les dents.
LA DENTISTERIE NEURO MUSCULAIRE PEUT VOUS AIDER
Son but est de trouver la position idéale de votre mâchoire (mandibule) pour que vos muscles masticateurs et posturaux (cou et dos) soient au repos et que vos problèmes disparaissent. Pour cela la dentisterie neuro musculaire s’aide d’électromyographie, de sonographie et de logiciel informatique (K7).
Une fois la posture de votre mandibule équilibrée, il est alors possible de coller des éléments prothétiques pour que vous conserviez cette position et que vos problèmes de douleurs, usures de dents disparaissent.
Qu’est-ce que la NST (neurostimulation transcutanée)?
La dentisterie neuromusculaire est fondée sur la relaxation en profondeur des muscles au moyen de l’outil de NST. Le terme NST est couramment employé mais, dans le contexte de la dentisterie neuromusculaire, on devait plutôt parler de stimulation électrique des muscles à très basse fréquence. Cet appareil à piles très sécuritaire stimule les muscles au moyen de légères pulsations électriques livrées par voie nerveuse. Cette stimulation engendre une contraction involontaire des muscles qui contrôlent les nerfs faciaux (7e) et masticateurs (5e) crâniens.
C’EST UNE DENTISTERIE ESTHETIQUE ET POSTURALE
- Diagramme de l’activité des muscles chez un patient présentant des douleurs dans le cou, des bourdonnements au niveau des oreilles, des fourmillements dans les doigts et des migraines.
- Diagramme des muscles de ce même patient une fois sa bouche équilibrée, la plupart des symptômes ont disparus.